J’ai eu l’honneur et le privilège de participer à la deuxième édition de Paradigme Bitcoin qui s’est tenue à La Chaux-de-Fonds, en Suisse.

Il s’agissait d’une conférence Bitcoin only d’une grande importance pour toute la Suisse et le canton de Neuchâtel, organisée par la société coopérative B2Bitcoin et avec la participation des autorités municipales de la Ville, autorités du Canton, de la Banque Cantonale BCN et de nombreux sponsors.

Table ronde Bitcoin et horlogerie

Table ronde et débat avec Lionel Jeannerat (B2Bitcoin), Roman Winiger (Openmovement), Gilles Cadignan (Woleet), Jean-Daniel Jeanneret (Ville de la Chaux-de -Fonds) et Luc-Olivier Erard (ArcInfo) comme modérateur.

Le peerfunding

Conférence: Le peerfunding avec Bitcoin par Lionel Jeannerat et Christophe Gérard

L’adoption du bitcoin dans le monde par Rogzy

Mon intervention s’est déroulée en deux temps. La première a consisté en une présentation de l’adoption du Bitcoin dans le canton de Neuchâtel, le deuxieme sur une table ronde et débat.

L’adoption de Bitcoin dans le canton de Neuchâtel

La présentation sur l’adoption de Bitcoin dans le canton de Neuchâtel m’a permis d’expliquer mon point de vue sur la compréhension de Bitcoin, les forces de Bitcoin et les raisons pour lesquelles il est extrêmement important d’aborder Bitcoin aujourd’hui.

J’ai pu expliquer les raisons éthiques, morales mais aussi pragmatiques de l’adoption de Bitcoin, tant pour les particuliers que pour les entreprises et les commerces.

À la fin, nous avons vu les avantages de certains outils utiles pour les activités des commerçants, qui sont opensource, gratuits et facilement activables.

Nous avons mentionné:

  • btcpay server
  • coinos
  • boltcards
  • LNURL pour la création de bons

Table ronde et débat sur l’adoption

La seconde était la participation à un panel de discussion sur l’état de l’adoption du Bitcoin en Suisse et dans le monde. La table ronde et débat avec Rogzy (Découvre Bitcoin), Arnaud Salomon (Mt Pelerin), Lady Block Jane (Artiste Bitcoin), Massimo Musumeci (Denali Sàrl) et Didier Borel (The Swiss Road to Crypto) comme modérateur.

Mon ami Didier a su créer une discussion fructueuse qui a couvert les éléments les plus importants concernant l’adoption, la législation et les avantages de la Suisse par rapport à d’autres pays européens.

Rogzy a apporté son expérience de la France et donc de la législation européenne, a rappelé l’importance de l’éducation et donc de ses activités.

Massimo Musumeci a parlé des avantages de la Suisse, de l’attractivité du canton de Neuchâtel et des dangers pour l’écosystème d’un durcissement de la législation en Suisse.

Bitcoin en Afrique

Conférence: Les Africains et Bitcoin par Gloire Wanzavalere (Africa Bitcoin Conference, Kivéclair)

Conclusions

Un événement d’une grande importance pour le tissu économique du canton et pour l’ensemble de la Suisse. Les intervenants avaient tous une grande expérience et expertise dans leur domaine.

Beaucoup de participants et une compréhension commune de l’importance de l’adoption de Bitcoin en Suisse et dans le monde, et du rôle central de l’éducation et de la formation.